KYZ-JIBEK

A la mémoire du centenaire du réalisateur Sultan-Ahmet Khodjikov.

Au XVIe siècle, le Kazakhstan souffre de guerres féodales. A cette époque, chaque province du pays a à sa tête un khan et chacun essaye d’établir sa domination sur les autres. La belle histoire d’amour de Tolegen, un brave guerrier, et de la belle Zhibek se termine tragiquement à cause de conflits entre les familles.

Le film est une adaptation cinématographique d’une célèbre légende kazakhe. Il existe 16 variantes de cette légende au Kazakhstan et un opéra a été créé en 1934.

La Jeune fille de soie est un parfait exemple de l’épopée kazakhe, gorgé de couleurs et de chants traditionnels. Le personnage négatif, brillamment interprété par le grand acteur Asanali Ashimov, insolent, charismatique et irrésistible, est un des plus mémorables du film.

Le film a reçu plusieurs distinctions et prix au Kazakhstan et dans toute l’Union soviétique.

19h00 Début de la cérémonie d’ouverture du Festival qui sera suivie par la projection du film.

(Ouverture des portes à partir de 18h30).

La projection aura lieu en présence de l’actrice Meruyert Utekesheva, en partenariat avec le Festival international du film Cinéma Héritage sous le patronage de l’UNESCO et sera suivie d’une dégustation de spécialités kazakhes et de boissons françaises.

L’entrée est gratuite uniquement sur inscription à l’adresse : festivaldufilmkazakh@gmail.com

Adresse : FORUM DES IMAGES

Westfield Forum des Halles

2, rue du Cinéma – Porte Saint-Eustache

75001 Paris

Kazakhstan (URSS) / 2023 / 2H20 / VO Kazakhe STFR
FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Sultan-Akhmet Khodzhikov
SCÉNARIO Gabit Musrepov
PHOTOGRAPHIE Askhat Achrapov
MONTAGE
MUSIQUE
PRODUCTION Kazakhfilm

Realisateur

Sultan-Akhmet Khodzhikov

Sultan-Akhmet Khodzhikov, né en 1923, vient d'une famille d'artistes. Il fait partie de cette génération d'artistes soviétiques qui sont partis au front à l'âge de 18 ans et n'ont pu compléter leurs études qu'après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. D'abord intéressé par le dessin comme ses frères (artistes-peintres connus), il finit par s'inscrire au VGIK en réalisation. Diplômé en 1953, il commence à travailler à Kazakhfilm en tant qu'assistant réalisation. En 1955, il réalise son premier long-métrage d'après un scénario original, Mère et fils. Dans les années soixante, il se tourne vers l'épopée nationale et va réaliser son film le plus célèbre, La Jeune fille de soie. Il décède en 1988.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

Filmographie :

1955 : Mère et fils
1970 : Kyz-Jibek (La Jeune fille de soie)