Prix d’honneur “L’Homme doré d’Issyk” au FICA

A l’occasion du 30ème anniversaire du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, Martine et Jean-Marc Thérouanne (respectivement présidente et délégué général du Festival), ont reçu le trophée d’honneur « L’homme d’or d’Issyk » pour leurs nombreuses années de contribution à la promotion du cinéma kazakh.

BIOGRAPHIE MARTINE THÉROUANNE : 

MARTINE THÉROUANNE, cofondatrice et Directrice du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

Martine Thérouanne est cofondatrice et Directrice du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul.

Son engagement pour le cinéma a été récompensé par plusieurs titres prestigieux nationaux et internationaux tels que Chevalier de la Légion d’Honneur, Ordre du Soleil Levant, Korean Cinema Award, Officier des Arts et des Lettres, Officier des Palmes académiques, …

Elle a été présidente du jury Kim Jiseok à Busan (2023), Netpac à Vladivostok et membre de jurys internationaux : New-Delhi, Busan, Hanoi, Beyrouth, Dushanbe, Tashkent, Bichkek, …

Elle est membre (représentante de l’Europe) du conseil d’administration de Netpac (Network for The Promotion of Asian Cinema).

Biographie Jean-Marc THÉROUANNE :

Jean-Marc THÉROUANNE, délégué généraldirecteur artistique et cofondateur du Festival International des cinémas d’Asie de Vesoul

Jean-Marc Thérouanne est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et du CAPES d’enseignement.

Il est délégué généraldirecteur artistique et cofondateur du Festival International des cinémas d’Asie de Vesoul.

Son engagement pour le cinéma a été récompensé par plusieurs titres prestigieux français et étrangers : Officier des Palmes académiques, Chevalier des Arts et LettresKorean Cinema Award, médaille des arts cinématographiques de la République de Mongolie, …

Il a été président du jury : Silk Road International Film Festival Of Xi’an (Chine), Art Film Festival Of Kosice (Slovaquie), membre de jurys internationaux : Seoul, New-Delhi, Manila, Dushanbe,  Tachkent, …

Il est collabore à divers webmagazines : Cinealliance, Asian Movie Pulse, … 

Il est membre du NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) depuis 2003.

Il a produit : If God sent his angel de K.M. Lo 2005 (Cambodge) ; Open Doors project Locarno 2004 ; et coproduit avec Bophana Center : Where I Go de Neang Kavich 2013 (Cambodge).

REMISE DE PRIX DE LA PART DU KAZAKHSTAN

L’Homme d’or d’Issyk, prix d’honneur du cinéma du Kazakhstan, décerné à Martine et Jean-Marc Thérouanne, directeurs du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul ce mercredi 29 novembre 2023.

Monsieur Askar Abdrakhmanov, Délégué Permanent du Kazakhstan auprès de l’Unesco et Madame Ainur Danenova, ministre conseillère de l’Ambassade du Kazakhstan en France, ont décerné à Martine et Jean-Marc Thérouanne, codirecteurs et cofondateurs du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, « L’Homme d’or d’Issyk » prix d’honneur du cinéma du Kazakhstan, pour leur engagement de trente ans à faire connaître et reconnaître le cinéma Kazakh en France.

Cette cérémonie s’est déroulée lors de l’ouverture du 5e Festival du Cinéma Kazakh en France, au Forum des images à Paris, ce mercredi 29 novembre.

5e Festival du Film Kazakh à Paris

Du 29 novembre au 2 décembre se tiendra la 5ème édition du Festival du film kazakh dans le cadre de l’Automne kazakhstanais en France. La programmation principale sera présentée à Paris, mais d’autres projections seront organisées par la suite dans d’autres villes de France, ainsi que dans dix pays d’Europe et d’Afrique.

Le Festival s’ouvrira avec la projection du film Kyz-Jibek pour célébrer le 100ème anniversaire du légendaire réalisateur kazakh, Sultan-Ahmet Khodzhikov. Le film, en deux parties, sera présenté en version originale sous-titrée en français. Ce sera une occasion unique pour les spectateurs de rencontrer le premier rôle féminin, l’actrice émérite du Kazakhstan, Meruyert Utekesheva, venue spécialement du Kazakhstan pour participer au Festival. Les projections de Kyz-Jibek et de Mountain Onion seront organisées en partenariat avec le Festival international du film Cinéma Héritage sous le patronage de l’UNESCO dans la section.

Le public parisien pourra également assister aux projections :

  • du film produit par Oksana Ten et Timur Bekmambetov, L’Amour aveugle, évoquant la vie du célèbre patineur artistique kazakh, Denis Ten. Le film sera présenté en présence des parents de l’athlète et des représentants de la Fédération française de patinage artistique et Dimash Qudaibergen France Fun Club.
  • du drame sur les problèmes de la violence domestique Baqyt/Happiness avec la participation de la productrice et actrice Bayan Alaguzova et de la productrice Anna Katchko.
  • du premier long métrage d’Eldar Shibanov, participant à la Biennale College Cinema de la Mostra de Venise, Mountain Onion, en présence de la productrice Yuliya Levitskaya.
  • du court métrage Karim le Fou, Premier Prix du festival international du film étudiant « À chacun son Godard ».

Le Festival se terminera par la projection d’un film qui a été le leader du box-office kazakh l’année dernière, le film musical Dos-Mukasan.

Cette édition renouvelle par ailleurs le traditionnel défilé de créateurs kazakhs qui a lieu à l’Ambassade du Kazakhstan en France, en partenariat avec l’association KAZFASHIONPARIS.

Pour la troisième fois, une plateforme d’affaires sera organisée en parallèle du Festival avec la participation de professionnels du cinéma des deux pays, dans l’optique de renforcer les partenariats dans le domaine de la production cinématographique franco-kazakhe. Néanmoins, cette édition innove avec l’organisation de rencontres entre les écoles de cinéma du Kazakhstan et de France ainsi que l’inscription de certaines projections en partenariat avec le FESTIVAL CINÉMA HÉRITAGE sous le patronage de l’UNESCO.

Pour la première fois de son histoire, le Festival se poursuivra à l’international avec des projections programmées au Cameroun et au Maroc, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni.

A l’occasion du 30ème anniversaire du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, Martine et Jean-Marc Thérouanne (respectivement présidente et délégué général du Festival), recevront le trophée d’honneur « L’homme d’or d’Issyk » pour leur contribution à la promotion du cinéma kazakh.

Dans le contexte de la célébration du 15ème anniversaire du partenariat stratégique entre le Kazakhstan et la France, ainsi que du 30ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et l’Union européenne, nous souhaitons à tous les invités de l’Automne Kazakhstanais en France et de la 5ème édition du Festival du film kazakh une bonne humeur et de merveilleuses découvertes du monde cinématographique kazakh.

Pour toutes questions, merci de contacter le comité d’organisation du festival à l’adresse mail : festivaldufilmkazakh@gmail.com

L’EDUCATION D’ADEMOKA et ASSAUT en FRANCE

Fiers de sortir en salles les deux derniers films de l’enfant terrible du cinéma kazakhstanais, Adilkhan Yerzhanov. 🇰🇿

L’EDUCATION D’ADEMOKA 📚 et ASSAUT ❄️ c’est au cinéma aujourd’hui!

👉 Découvrez ces fresques grandioses à l’humour noir made in Kazakhstan, près de chez vous :

L’EDUCATION D’ADEMOKA, https://tinyurl.com/yckrbhah

ASSAUT, https://tinyurl.com/2ccucf4m

En partenariat avec Première, Radio Nova, East Asia et Télérama.

Adilkhan Yerzhanov – Адильхан Ержанов

Festival du Film Kazakh

Festival La Rochelle

CinémaReims Polar

Projection de “l’Éducation d’ADEMOKA” d’Adilkhan Yerzhanov

Nous avons le plaisir de vous inviter à une projection spéciale du film “L’Education d’ADEMOKA” du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov. La projection sera suivie par un échange avec le Réalisateur et une dégustation de spécialités et des boissons kazakhes et françaises.

L’inscription est obligatoire et offertes pour les invités de l’Association française du cinéma kazakh au reservation@destinydistribution.com


L’ÉDUCATION D’ADEMOKA

ADILKHAN YERZHANOV

Kazakhstan — 2022 — 1h29 — fiction — couleur — vostf

TITRE ORIGINAL ADEMOKA SCÉNARIO ADILKHAN YERZHANOV IMAGE AZAMAT DULATOV SON ILYA GARIYEV MUSIQUE SANDRO DI STEFANO MONTAGE ADILKHAN YERZHANOV PRODUCTION STATE CENTER FOR THE SUPPORT OF NATIONAL CINEMA, QAZAQFILM SOURCE DESTINY FILMS INTERPRÉTATION ADEMA YERZHANOVA, DANIYAR ALSHINOV, BOLAT KALYMBETOV, ASSEL SADVAKASSOVA, SANJAR MADI

C’est l’histoire d’Ademoka, une adolescente migrante vivant dans l’illégalité et la pauvreté au Kazakhstan. Brillante et talentueuse, elle rêve de faire des études, mais son statut d’illégale et son absence de citoyenneté constituent un obstacle sérieux à la réalisation de son souhait. Quand une chance se présente pour Ademoka de recevoir une éducation, l’aide proposée vient d’un personnage plutôt inattendu : un loser alcoolique, Ahab, qui semble vouloir lui tendre une main secourable.

“L’éducation d’Ademoka” est une comédie surprenante, ponctuée de scènes burlesques et de poésie. C’est une ode à la liberté, à l’entraide humaine, ainsi qu’à l’accès à l’éducation comme ascenseur social pour une population marginalisée et maltraitée – le peuple des gitans – par des institutions tournées en dérision. »

18e Festival International du Film d’Éducation, Évreux, novembre 2022

ADILKHAN YERZHANOV
————————-
Cinéaste, Kazakhstan

Né en 1982 à Jezkazgan (Kazakhstan), Adilkhan Yerzhanov est diplômé de l’Académie nationale des arts du Kazakhstan en 2009. Il fait partie de cette jeune génération de cinéastes qui surgit au Kazakhstan à la fin des années 2000, surnommée par les critiques « la nouvelle Nouvelle Vague » en l’honneur de leurs prédécesseurs. Yerzhanov et ses amis fondent un groupe qu’ils ont nommé le « cinéma partisan », qu’il définit comme suit : « Tout film vivant, qui veut parler de la vie réelle et de la société contemporaine. Le cinéma que l’État kazakh ne veut pas voir. » Extrêmement prolifique, après seulement une poignée de courts, il réalise une quinzaine de longs métrages de fiction en une dizaine d’années.

#festivaldufilmkazakh #associationfrançaiseducinémakazakh #FranceKazakhstan #DiplomatieCulturelle

ir moins

Projection du film “L’Épopée du ski sur sable”

Madame Estelle Payen, membre du Festival du film kazakh et de l’Association française du cinéma kazakh s’est rendu au Kazakhstan dans le cadre d’Astana World Forum en juin 2023. Le concours de circonstances et sa détermination à sensibiliser le public mondial aux enjeux écologiques nous amènes à organiser la prochaine édition de “Climate Can’t Wait” et le tournage du film au Kazakhstan en 2024.

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à une projection spéciale du premier film tourné au Maroc.

Synopsis

Nous sommes en 2070 et la température globale a augmenté de +2°C. 30% de l’humanité vit à présent dans des zones où il fait plus de 29°C en moyenne et 19% de la surface terrestre connaît des températures supérieures à celles du Sahara en 2020.

A l’instar de jadis les peuples en terres scandinaves, des communautés natives des déserts chauds se déplacent en ski de fond pour rejoindre d’autres villages et échanger des denrées. Ils doivent leur survie à leurs capacités d’adaptation et à leurs savoirs ancestraux en matière d’irrigation, d’habitat, de gestion de la chaleur…

Cela pourrait être pure fiction, mais les épisodes climatiques récents nous incitent à nous y préparer. L’édition #01 du projet XCSS climate can’t wait a choisi d’en expérimenter les grandes lignes en mai 2022 à Hassilabiad (Maroc). Les participants-es , ces pionniers-ères du ski de fond sur sable ont participé à une épopée solidaire et sportive afin de trouver des clés de résilience et d’adaptation climatique en apprenant des peuples des déserts. Le film L’épopée du ski sur sable, réalisé par Teten Prod, retrace les premières avancées de cette longue aventure.

Projections de films kazakhs à Nantes

Le Festival du Film Kazakh continue à élargir ses partenariats, et cette semaine du 7 au 12 février, l’Association française du cinéma kazakh présente les films kazakhs de la sélection 2022 (“Dernière Séance” de Darezhan Omirbaev, “Para-Athlète d’Aldiyar Bairakimov”, “le Feu” d’Aizhan Kassymbek, “A l’Aube de la Grande Steppe” d’Akan Satayev, entre autres) au public Nantais à l’invitation du Festival Univerciné.

Pour le cycle 2022-2023 des festivals Univerciné, un tout nouveau festival voit le jour : Univerciné à l’Est.

Le festival met en avant les cinématographies du Caucase, de l’Asie centrale, des pays baltes et de l’Europe orientale, autour d’une thématique large autant qu’ouverte sur l’avenir : la jeunesse.

Le cinéma kazakh, géorgien, arménien et ukrainien seront particulièrement représentés.

Programme du Festival ICI

Premières projections de films kazakhs en Afrique

Le Festival du Film Kazakh continue à étendre ses partenariats avec le monde et cette fois, nous sommes à Yaoundé, au Cameroun, au centre du continent africain, pour présenter au public cinéphile les toutes premières projections de films kazakhs en Afrique.

Le Cameroun et le Kazakhstan n’ont jamais été aussi proches et solidaires. L’Association française du cinéma kazakh remercie de tout cœur Madame Sylvie NWET et son équipe du Festival Yarha pour cette incroyable hospitalité, amitiés envers le Kazakhstan et l’initiative de partager la beauté du monde à travers le cinéma.

l’initiative de partager la beauté du monde à travers le cinéma.l’initiative de partager la beauté du monde à travers le cinéma.

Le film “Nartai” de la réalisatrice Gulnara Sarsenova a reçu 4 prix au festival YARHA dont celui du Meilleur Film International
Sylvie NWET, déléguée générale du Festival YARHA, qui a fait l’initiative d’inviter le cinéma kazakh en Afrique

Programme du 4ème Festival du Film Kazakh 2022

Le 27 octobre à 18h30, la 4e édition du festival du film sera inaugurée par la projection du drame sportif Para-Athlète, du jeune réalisateur Kazakh Aldiyar Bairakimov. L’Association française du cinéma kazakhstanais soutient pleinement les valeurs et la vision d’une société inclusive promue par la Ville de Paris et dédie cette projection aux prochains Jeux paralympiques dans la capitale française en 2024.

Le programme du festival comprend également une série de projections spéciales de films coproduits entre le Kazakhstan, la France et d’autres pays :

Une projection exclusive de 2 épisodes de la série franco-belge Infiniti, réalisée par Thierry Poiraud. L’action se déroule dans une station spatiale où des astronautes meurent après un accident. La série est pleine de mystères, de suspens, de dynamisme, et les événements se déroulent au Kazakhstan. Des équipes de France, de Belgique, du Kazakhstan, d’Ukraine et d’autres pays ont participé à la création de ce projet.

Une soirée-rencontre avec le célèbre réalisateur kazakh Darezhan Omirbaev, lauréat de nombreux prix cinématographiques, dont le prix “Un certain regard” au Festival du film international de Cannes pour son film Tueur à gages, le Léopard d’argent au Festival international du film de Locarno pour son film Kairat, et le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Tokyo pour son film Akyn. Darezhan Omirbaev recevra un Prix pour « Contribution à la Promotion du Cinéma du Kazakhstan et aux co-productions avec la France ». La première française du film « La dernière Séance » suivra ;

Une projection rétrospective du film Tulpan de Sergey Dvortsevoy en présence du réalisateur et de l’actrice Samal Yeslyamova. Le film a été co-produit avec la participation d’équipes du Kazakhstan, de Pologne, de Russie, d’Italie, d’Allemagne, de France et de Suisse, et a connu une vie festivalière exceptionnellement réussie, remportant le Grand Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes, le Grand Prix au Festival international du film de Tokyo et dans des dizaines d’autres festivals prestigieux dans le monde ;

Le festival poursuit les projections traditionnelles de réalisateurs de la nouvelle génération : La première mondiale du film Retour de Zoya du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov, lauréat de nombreux prix cinématographiques et considéré comme l’un des plus importants réalisateurs du cinéma kazakh d’aujourd’hui,  la première française de Le Feu, réalisé par Aizhan Kassymbek, lauréat de nombreux prix de festivals internationaux, et une coproduction du Kazakhstan et du Tatarstan, Tarlan, réalisé par Yulia Zakharova.

Le programme du Festival de Paris s’achèvera avec la première du blockbuster historique À l’Aube de la Grande Steppe du célèbre réalisateur kazakh Akan Satayev. Vous partirez pour un voyage dans le temps à l’époque des conquêtes de la steppe, des batailles épiques et de l’apogée du grand Khanat Kazakh ; À l’occasion de la Journée de la République du Kazakhstan et du 30e anniversaire des relations diplomatiques, nous souhaitons à tous les invités de l’Automne kazakhstanais en France et du 4e festival du film de profiter agréablement de ce moment festif et de faire de merveilleuses découvertes du monde du cinéma kazakh.

4e Festival du Film Kazakh 2022

La 4ème édition du festival du film kazakh élargit sa géographie et se tiendra cette année à Paris (France) du 27 au 30 octobre 2022, puis à Strasbourg (France), Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg) et Genève (Suisse) afin depromouvoir le cinéma du Kazakhstan ainsi que les traditions, les valeurs spirituelles et culturelles du peuple Kazakh ainsi que la coopération entre le Kazakhstan, la France et les autres pays francophones d’Europe.

Cette 4e édition du festival du film kazakh est organisée sous les auspices du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et la France ainsi qu’avec d’autres pays de l’Union européenne, par l’Association française du cinéma kazakhstanais, sous le haut patronage de la Ville de Paris et dans le cadre de l’Automne Kazakhstanais en France. Cette année, le festival est organisé avec le soutien de l’Ambassade de la République du Kazakhstan en France, Eurasian Resources Group, des mécènes privés et en partenariat avec le ministère français des Affaires Étrangères et de l’Europe, le Centre national du soutien au cinéma national du Kazakhstan et l’Association des kazakhstanais en France.

La 4e édition du festival du film kazakh se déroulera sous format traditionnel avec la participation de Samal Yeslyamova, lauréate du Prix d’interprétation féminine au 71ème Festival de Cannes, lauréate du prix « Nika »  et du prix de l’Académie du cinéma asiatique pour son rôle dans le film Aika, de Sergey Dvortsevoy, président du festival, réalisateur, lauréat du prix «Un certain regard » du Festival du film international de Cannes pour son film Tulpan (2008), membre de L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, ainsi qu’en présence des célèbres réalisateurs Kazakhs Darezhan Omirbaev, Akan Satayev, Aldiyar Bayrakimov, Aizhan Kassymbek, les acteurs Daniyar Alshinov, Askhat Kuchinchirekov et Askar Ilyasov, les actrices Almira Tursyn, Svetlana Stepankovskaya et d’autres représentants du cinéma kazakh et français.

Pour la deuxième année consécutive, le festival du film accueillera une Journée de travail pour les professionnels du cinéma, avec la participation du Centre national du soutien au cinéma national du Kazakhstan (CNC Kazakh), de producteurs et de distributeurs des deux pays, visant à renforcer les partenariats de coproduction entre le Kazakhstan et la France.

Pour la première fois cette année également, un concours de projets de co-productions entre le Kazakhstan et la France sera organisé durant le festival, avec la participation du Centre national du soutien au cinéma national du Kazakhstan et du ministère français des Affaires Étrangères et de l’Europe, en présence d’un jury international composé de professionnels du cinéma de France et du Kazakhstan.

Le 27 octobre à 18h30, la 4e édition du festival du film sera inaugurée par la projection du drame sportif Para-Athlète, du jeune réalisateur Kazakh Aldiyar Bairakimov. L’Association française du cinéma kazakhstanais soutient pleinement les valeurs et la vision d’une société inclusive promue par la Ville de Paris et dédie cette projection aux prochains Jeux paralympiques dans la capitale française en 2024.

Le programme du festival comprend également une série de projections spéciales de films coproduits entre le Kazakhstan, la France et d’autres pays :

Une projection exclusive de 2 épisodes de la série franco-belge Infiniti, réalisée par Thierry Poiraud. L’action se déroule dans une station spatiale où des astronautes meurent après un accident. La série est pleine de mystères, de suspens, de dynamisme, et les événements se déroulent au Kazakhstan. Des équipes de France, de Belgique, du Kazakhstan, d’Ukraine et d’autres pays ont participé à la création de ce projet.

Une soirée-rencontre avec le célèbre réalisateur kazakh Darezhan Omirbaev, lauréat de nombreux prix cinématographiques, dont le prix “Un certain regard” au Festival du film international de Cannes pour son film Tueur à gages, le Léopard d’argent au Festival international du film de Locarno pour son film Kairat, et le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Tokyo pour son film Akyn. Darezhan Omirbaev recevra un Prix pour « Contribution à la Promotion du Cinéma du Kazakhstan et aux co-productions avec la France ». La première française du film « La dernière Séance » suivra ;

Une projection rétrospective du film Tulpan de Sergey Dvortsevoy en présence du réalisateur et de l’actrice Samal Yeslyamova. Le film a été co-produit avec la participation d’équipes du Kazakhstan, de Pologne, de Russie, d’Italie, d’Allemagne, de France et de Suisse, et a connu une vie festivalière exceptionnellement réussie, remportant le Grand Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes, le Grand Prix au Festival international du film de Tokyo et dans des dizaines d’autres festivals prestigieux dans le monde ;

Le festival poursuit les projections traditionnelles de réalisateurs de la nouvelle génération : La première mondiale du film Retour de Zoya du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov, lauréat de nombreux prix cinématographiques et considéré comme l’un des plus importants réalisateurs du cinéma kazakh d’aujourd’hui,  la première française de Le Feu, réalisé par Aizhan Kassymbek, lauréat de nombreux prix de festivals internationaux, et une coproduction du Kazakhstan et du Tatarstan, Tarlan, réalisé par Yulia Zakharova.

Le programme du Festival de Paris s’achèvera avec la première du blockbuster historique À l’Aube de la Grande Steppe du célèbre réalisateur kazakh Akan Satayev. Vous partirez pour un voyage dans le temps à l’époque des conquêtes de la steppe, des batailles épiques et de l’apogée du grand Khanat Kazakh ;

À l’occasion de la Journée de la République du Kazakhstan et du 30e anniversaire des relations diplomatiques, nous souhaitons à tous les invités de l’Automne kazakhstanais en France et du 4e festival du film de profiter agréablement de ce moment festif et de faire de merveilleuses découvertes du monde du cinéma kazakh.

André Raphaël IVANOV

Délégué général du festival et président de l’Association française du cinéma kazakhstanais

30 ans d’amitié et de coopération entre le Kazakhstan et la France

Le 23 septembre nous célébrons le 30e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, d’entente et de coopération entre la République du Kazakhstan et la République française. Ce document, qui pose les principes de base de la coopération entre nos deux pays, fut signé à Paris le 23 septembre 1992, lors de la première visite officielle en France du Président de la République du Kazakhstan Noursoultan Nazarbayev.

Il prévoit notamment que «dans leurs relations mutuelles, la République française et la République du Kazakhstan agissent en tant qu’États souverains et égaux en droit, dans un esprit d’amitié et de confiance mutuelle et en étroite collaboration dans tous les domaines».

Il est à noter que la France a été parmi les premiers pays à reconnaitre l’indépendance du Kazakhstan et avec lequel notre État a signé le Traité d’amitié, d’entente et de coopération.

Depuis cette date, nos relations soudées par de forts liens d’amitié, de respect mutuel et de confiance se développent de manière dynamique dans tous les domaines, et ont atteint, en 2008, le niveau du partenariat stratégique.

Nous sommes pleinement engagés à poursuivre cet élan et à renforcer d’avantage les liens privilégiés tissés entre nos deux pays!

En attendant l’annonce de la 4e édition du Festival du Film Kazakh en France, nous avons le plaisir de partager avec vous quelques photos de souvenir des éditions précédentes.

À très bientôt au Festival du Film Kazakh du 27 au 30 octobre prochain à Paris dans le cadre de l’Automne kazakhstanais en France et sous les auspices du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et la France sous le Haut Patronage de l’Ambassade de la République du Kazakhstan et la Ville de Paris. Suivez-nous en Octobre !

André Raphael Ivanov et l’Équipe du Festival du Film Kazakh