Projection du film «L’Épopée du ski sur sable»

Madame Estelle Payen, membre du Festival du film kazakh et de l’Association française du cinéma kazakh s’est rendu au Kazakhstan dans le cadre d’Astana World Forum en juin 2023. Le concours de circonstances et sa détermination à sensibiliser le public mondial aux enjeux écologiques nous amènes à organiser la prochaine édition de «Climate Can’t Wait» et le tournage du film au Kazakhstan en 2024.

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à une projection spéciale du premier film tourné au Maroc.

Synopsis

Nous sommes en 2070 et la température globale a augmenté de +2°C. 30% de l’humanité vit à présent dans des zones où il fait plus de 29°C en moyenne et 19% de la surface terrestre connaît des températures supérieures à celles du Sahara en 2020.

A l’instar de jadis les peuples en terres scandinaves, des communautés natives des déserts chauds se déplacent en ski de fond pour rejoindre d’autres villages et échanger des denrées. Ils doivent leur survie à leurs capacités d’adaptation et à leurs savoirs ancestraux en matière d’irrigation, d’habitat, de gestion de la chaleur…

Cela pourrait être pure fiction, mais les épisodes climatiques récents nous incitent à nous y préparer. L’édition #01 du projet XCSS climate can’t wait a choisi d’en expérimenter les grandes lignes en mai 2022 à Hassilabiad (Maroc). Les participants-es , ces pionniers-ères du ski de fond sur sable ont participé à une épopée solidaire et sportive afin de trouver des clés de résilience et d’adaptation climatique en apprenant des peuples des déserts. Le film L’épopée du ski sur sable, réalisé par Teten Prod, retrace les premières avancées de cette longue aventure.