La Fin de l’Ataman
Film d’aventure inspiré de faits historiques réels, qui se sont déroulés au Kazakhstan et en Chine en 1920-1921.
Il s’agit de l’histoire de l’élimination des forces du mouvement blanc de l’Ataman Doutov. Son enlèvement, projeté par la Tchéka, est confié au chef de la milice locale Kassymkhan Tchadiarov, qui se fait passer pour déserteur.
Asanali Achimov raconte : « C’est le dernier film de Chaken Aïmanov, pour ainsi dire, le cri de son âme. Pour moi c’est une véritable épopée. Les meilleurs acteurs et techniciens de l’époque ont travaillé sur ce film. Les amitiés qui se sont nouées entre nous pendant le tournage durent encore aujourd’hui. Tous sont devenus des personnalités connues du cinéma kazakh de l’époque. (…) Dans les années 70, le studio traversait une période que j’appellerais l’époque de la renaissance. »
Prix et nominations :
- Prix de la République soviétique du Kazakhstan, 1972 ;
- Prix de la République soviétique du Kzakhstan pour les scénaristes A. Mikhalkov-Kontchalovski, E. Tropinine et l’acteur A. Achimov.
RÉALISATION Chaken Aïmanov
SCÉNARIO
PHOTOGRAPHIE
MONTAGE
MUSIQUE
PRODUCTION Kazakhfilm
Realisateur
Chaken Aïmanov
Chaken Aïmanov est né en 1917 à Baian-Aoul (région de Pavlodar aujourd’hui) dans le Kazakhstan. Entre 1931 et 1933 il a étudié à Semipalatinsk à l’Institut de l’Education nationale du Kazakhstan. A partir de 1933, il commence sa carrière d’acteur, d’abord au théâtre et plus tard au cinéma. Entre 1947 et 1951, il est metteur en scène du Théâtre dramatique du Kazakhstan. Chaken Aïmanov est considéré comme un des fondateurs du cinéma kazakh. Il a été nommé Artiste du peuple de l’URSS (1959) et lauréat du Prix d’Etat d’URSS (1952), pour son travail au théâtre. Il décède en 1970.
Le Studio national Kazakh porte aujourd’hui son nom.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
1954 : Le Poème de l'amour
1955 : La Fille des steppes
1957 : Nous habitons ici
1957 : Notre cher docteur
1961 : Dans la même région
1966 : La Terre des pères
1970 : La Fin de l'Ataman