Le 27 octobre à 18h30, la 4e édition du festival du film sera inaugurée par la projection du drame sportif Para-Athlète, du jeune réalisateur Kazakh Aldiyar Bairakimov. L’Association française du cinéma kazakhstanais soutient pleinement les valeurs et la vision d’une société inclusive promue par la Ville de Paris et dédie cette projection aux prochains Jeux paralympiques dans la capitale française en 2024.
Le programme du festival comprend également une série de projections spéciales de films coproduits entre le Kazakhstan, la France et d’autres pays :
Une projection exclusive de 2 épisodes de la série franco-belge Infiniti, réalisée par Thierry Poiraud. L’action se déroule dans une station spatiale où des astronautes meurent après un accident. La série est pleine de mystères, de suspens, de dynamisme, et les événements se déroulent au Kazakhstan. Des équipes de France, de Belgique, du Kazakhstan, d’Ukraine et d’autres pays ont participé à la création de ce projet.
Une soirée-rencontre avec le célèbre réalisateur kazakh Darezhan Omirbaev, lauréat de nombreux prix cinématographiques, dont le prix «Un certain regard» au Festival du film international de Cannes pour son film Tueur à gages, le Léopard d’argent au Festival international du film de Locarno pour son film Kairat, et le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Tokyo pour son film Akyn. Darezhan Omirbaev recevra un Prix pour « Contribution à la Promotion du Cinéma du Kazakhstan et aux co-productions avec la France ». La première française du film « La dernière Séance » suivra ;
Une projection rétrospective du film Tulpan de Sergey Dvortsevoy en présence du réalisateur et de l’actrice Samal Yeslyamova. Le film a été co-produit avec la participation d’équipes du Kazakhstan, de Pologne, de Russie, d’Italie, d’Allemagne, de France et de Suisse, et a connu une vie festivalière exceptionnellement réussie, remportant le Grand Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes, le Grand Prix au Festival international du film de Tokyo et dans des dizaines d’autres festivals prestigieux dans le monde ;
Le festival poursuit les projections traditionnelles de réalisateurs de la nouvelle génération : La première mondiale du film Retour de Zoya du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov, lauréat de nombreux prix cinématographiques et considéré comme l’un des plus importants réalisateurs du cinéma kazakh d’aujourd’hui, la première française de Le Feu, réalisé par Aizhan Kassymbek, lauréat de nombreux prix de festivals internationaux, et une coproduction du Kazakhstan et du Tatarstan, Tarlan, réalisé par Yulia Zakharova.
Le programme du Festival de Paris s’achèvera avec la première du blockbuster historique À l’Aube de la Grande Steppe du célèbre réalisateur kazakh Akan Satayev. Vous partirez pour un voyage dans le temps à l’époque des conquêtes de la steppe, des batailles épiques et de l’apogée du grand Khanat Kazakh ; À l’occasion de la Journée de la République du Kazakhstan et du 30e anniversaire des relations diplomatiques, nous souhaitons à tous les invités de l’Automne kazakhstanais en France et du 4e festival du film de profiter agréablement de ce moment festif et de faire de merveilleuses découvertes du monde du cinéma kazakh.