YELLOW CAT

SAMEDI 11 décembre 2021

20h30 — projection du film en présence de l’équipe au cinéma Le Club de l’Étoile (14 Rue Troyon, 75017 Paris).

La séance sera présentée par Eugénie Zvonkine, spécialiste des cinémas russe et kazakhstanais.

Réservation de billets sur le site www.clubdeletoile.fr ou à la billetterie du cinéma Le Club de l’Étoile

Réalisé par Adilkhan Yerzhanov / 2020/ 90 min/ tragi-comédie/ Kazakhstan-France/ VOSTFR/ -12

Kermek retourne à sa ville natale après sa libération de prison, et s’aperçoit qu’elle a beaucoup changé : c’est une bande de criminels impitoyables qui y fait la loi. Son amie, Eva, qui a dû les affronter, a perdu tous ses repères. Kermek, lui, retombe progressivement dans sa vie de rebelle. Mais il a un rêve, celui de quitter la ville avec la femme qu’il aime et d’ouvrir leur salle de cinéma. Il décide de réaliser ce rêve à tout prix.

Participant de la sélection Horizons de la 77ème Mostra de Venise et candidat du Kazakhstan pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère

KAZAKHSTAN, FRANCE / 2020 / 1H29 / VO RUSSE ET KAZAKH STFR
FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Adilkhan Yerzhanov
SCÉNARIO Adilkhan Yerzhanov & Inna Smailova
PHOTOGRAPHIE Yerkinbek Ptyraliyev
MONTAGE Adilkhan Yerzhanov
MUSIQUE Alim Zairov & Ivan Sintsov
PRODUCTION Arizona Productions

Realisateur

Adilkhan Yerzhanov

Adilkhan Yerzhanov est un scénariste et réalisateur kazakh. Diplômé de l'Académie nationale des Arts du Kazakhstan en 2009, il poursuit ses études à New York grâce à une bourse. Son troisième long métrage, The Owners (Ukkili kamshat), est présenté en 2014 au Festival de Cannes puis au Festival international du film de Toronto. Il remporte l'Amphore des étudiants du Festival du film grolandais en 2014. Remarqué par la critique en France pour sa beauté formelle comme pour son propos son film La tendre indifférence du monde (2018) a été présenté dans plusieurs grands festivals internationaux (section Un certain regard du Festival de Cannes, Festival international du film de Bergen, Festival du nouveau cinéma de Montréal, Festival international du film de Tokyo 2018, etc.). Adilkhan Yerzhanov fait l'objet d'un « Focus » lors de L'Étrange Festival 2018.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2020 Yellow Cat
2019 A Dark-Dark Man
2018 La Tendre Indifférence du monde
2014 The Owners