Du 9 au 16 octobre se tiendra la sixième édition du Festival du Film kazakh dans le cadre de l’initiative culturelle et annuelle « l’Automne kazakh en France ». Dans cette édition, le Festival du Film kazakh, en partenariat avec la Cinémathèque française, vous propose une programmation centrée sur l’œuvre du cinéaste kazakh, Darejan Omirbaev, représentant le plus célèbre de la « Nouvelle Vague kazakhe » – ce courant de la fin des années 80 qui a fait la renommée du cinéma kazakh à l’international. Rapidement comparé à Robert Bresson, ce cinéaste a depuis multiplié succès d’auteur et sélections cannoises avec, notamment «Tueur à gages» et «Poet».
Ce cycle, intitulé « Darejan Omirbaev, poète de la retenue », proposera l’intégralité de la production cinématographique du cinéaste, c’est-à-dire sept longs et deux courts métrages. Il sera accompagné de deux conférences animées par Eugénie Zvonkine, professeure en études cinématographiques à l’Université Paris 8, et se déroulera principalement à la Cinémathèque française, où le cinéaste nous fera l’honneur de sa présence.
Le Festival s’ouvrira, le mercredi 9 octobre, avec la projection de son premier long métrage «Karaït» Léopard d’argent à Locarno en 1992, qui a fait du cinéaste une figure de proue de la renaissance du cinéma du Kazakhstan nouvellement indépendant.
Pour plus d’information sur le rétrospective : https://www.cinematheque.fr/cycle/darejan-omirbaev-1271.html