Du 29 novembre au 2 décembre se tiendra la 5ème édition du Festival du film kazakh dans le cadre de l’Automne kazakhstanais en France. La programmation principale sera présentée à Paris, mais d’autres projections seront organisées par la suite dans d’autres villes de France, ainsi que dans dix pays d’Europe et d’Afrique.
Le Festival s’ouvrira avec la projection du film Kyz-Jibek pour célébrer le 100ème anniversaire du légendaire réalisateur kazakh, Sultan-Ahmet Khodzhikov. Le film, en deux parties, sera présenté en version originale sous-titrée en français. Ce sera une occasion unique pour les spectateurs de rencontrer le premier rôle féminin, l’actrice émérite du Kazakhstan, Meruyert Utekesheva, venue spécialement du Kazakhstan pour participer au Festival. Les projections de Kyz-Jibek et de Mountain Onion seront organisées en partenariat avec le Festival international du film Cinéma Héritage sous le patronage de l’UNESCO dans la section.
Le public parisien pourra également assister aux projections :
- du film produit par Oksana Ten et Timur Bekmambetov, L’Amour aveugle, évoquant la vie du célèbre patineur artistique kazakh, Denis Ten. Le film sera présenté en présence des parents de l’athlète et des représentants de la Fédération française de patinage artistique et Dimash Qudaibergen France Fun Club.
- du drame sur les problèmes de la violence domestique Baqyt/Happiness avec la participation de la productrice et actrice Bayan Alaguzova et de la productrice Anna Katchko.
- du premier long métrage d’Eldar Shibanov, participant à la Biennale College Cinema de la Mostra de Venise, Mountain Onion, en présence de la productrice Yuliya Levitskaya.
- du court métrage Karim le Fou, Premier Prix du festival international du film étudiant « À chacun son Godard ».
Le Festival se terminera par la projection d’un film qui a été le leader du box-office kazakh l’année dernière, le film musical Dos-Mukasan.
Cette édition renouvelle par ailleurs le traditionnel défilé de créateurs kazakhs qui a lieu à l’Ambassade du Kazakhstan en France, en partenariat avec l’association KAZFASHIONPARIS.
Pour la troisième fois, une plateforme d’affaires sera organisée en parallèle du Festival avec la participation de professionnels du cinéma des deux pays, dans l’optique de renforcer les partenariats dans le domaine de la production cinématographique franco-kazakhe. Néanmoins, cette édition innove avec l’organisation de rencontres entre les écoles de cinéma du Kazakhstan et de France ainsi que l’inscription de certaines projections en partenariat avec le FESTIVAL CINÉMA HÉRITAGE sous le patronage de l’UNESCO.
Pour la première fois de son histoire, le Festival se poursuivra à l’international avec des projections programmées au Cameroun et au Maroc, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni.
A l’occasion du 30ème anniversaire du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, Martine et Jean-Marc Thérouanne (respectivement présidente et délégué général du Festival), recevront le trophée d’honneur « L’homme d’or d’Issyk » pour leur contribution à la promotion du cinéma kazakh.
Dans le contexte de la célébration du 15ème anniversaire du partenariat stratégique entre le Kazakhstan et la France, ainsi que du 30ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et l’Union européenne, nous souhaitons à tous les invités de l’Automne Kazakhstanais en France et de la 5ème édition du Festival du film kazakh une bonne humeur et de merveilleuses découvertes du monde cinématographique kazakh.
Pour toutes questions, merci de contacter le comité d’organisation du festival à l’adresse mail : festivaldufilmkazakh@gmail.com