30 ans d’amitié et de coopération entre le Kazakhstan et la France

Le 23 septembre nous célébrons le 30e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, d’entente et de coopération entre la République du Kazakhstan et la République française. Ce document, qui pose les principes de base de la coopération entre nos deux pays, fut signé à Paris le 23 septembre 1992, lors de la première visite officielle en France du Président de la République du Kazakhstan Noursoultan Nazarbayev.

Il prévoit notamment que «dans leurs relations mutuelles, la République française et la République du Kazakhstan agissent en tant qu’États souverains et égaux en droit, dans un esprit d’amitié et de confiance mutuelle et en étroite collaboration dans tous les domaines».

Il est à noter que la France a été parmi les premiers pays à reconnaitre l’indépendance du Kazakhstan et avec lequel notre État a signé le Traité d’amitié, d’entente et de coopération.

Depuis cette date, nos relations soudées par de forts liens d’amitié, de respect mutuel et de confiance se développent de manière dynamique dans tous les domaines, et ont atteint, en 2008, le niveau du partenariat stratégique.

Nous sommes pleinement engagés à poursuivre cet élan et à renforcer d’avantage les liens privilégiés tissés entre nos deux pays!

En attendant l’annonce de la 4e édition du Festival du Film Kazakh en France, nous avons le plaisir de partager avec vous quelques photos de souvenir des éditions précédentes.

À très bientôt au Festival du Film Kazakh du 27 au 30 octobre prochain à Paris dans le cadre de l’Automne kazakhstanais en France et sous les auspices du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et la France sous le Haut Patronage de l’Ambassade de la République du Kazakhstan et la Ville de Paris. Suivez-nous en Octobre !

André Raphael Ivanov et l’Équipe du Festival du Film Kazakh